top of page

 Mes Recherches

 

Edité en 2010, le livre Ansabère se termine par une série d'interrogations, malgré 4 années de recherches, des mystères persistent, de plus, l'histoire d'Ansabère continue, de nouvelles voies sont ouvertes, de nouvelles disciplines comme le highline font leur apparition dans le massif. 

Je suis donc toujours en quête de tout ce qui peux se passer dans le massif.

​

En parallèle, je m'intéresse aux cartes postales de la vallée d'Aspe dont bien évidemment celles de Lescun. Comme indiqué dans l'onglet Articles, j'ai consacré un article dans la revue Mémoire d'Aspe aux éditions de cartes postales Carrafancq (3 éditions dans les années 1920-1920). Tout comme le livre sur Ansabère, l'article termine par des interrogations, des manques...

​

​

​

​

​

​

​

​

Carte N°5 Première édition Carrafancq. Ecrite en 1921 par Valentine Carrafanc (née Cauhapée épouse de François Carrafancq) Coll Part.

 

Le Kroquant Club et ses membres: ce club de cyclotouristes palois a été mis en lumière par l'accident de Calame et Carrive en 1923, du moins c'est tout ce que l'on en retient aujourd'hui dans les divers écrits pyrénéens. C'est mal connaître que le Kroquant Club était avant 1923, et restera principalement un club de cyclotouristes préférant le bitume et le pédalier aux cordes d'escalade. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Maurice Bugard (debout) et Louis Anglade Col du Pourtalet Coll Part.

​

Le quartier Bosdapous à Sarrance: Berceau de ma famille du côté de ma grand-mère maternelle, le quartier de Bosdapous était hier plein de vie et d'habitants, mon grand-père y sera nommé en 1934 instituteur. 

​

​

​

​

​

​

​

Engrâce Labay née Frisou à Bosdapous sortant de la grange Sarthou à Sarrance Coll Part.

​

La promotion 31-34 de l'Ecole Normale de Lescar: Mon grand-père va y faire ses "classes" d'instituteur" pour être nommé ensuite à Sarrance, Bedous, Borce, Gurmençon puis Pau.

Je cherche à identifier ses collègues de promotion

​

​

​

promo 31 34 sans beret.jpeg
bottom of page